Le projet ODIN (Outils de Diffusion de l’Information Naturaliste) de la région Normandie, a fait appel aux compétences de Geomatys pour le développement de sa plateforme. Celle-ci propose des données brutes sur la faune, la flore et l’habitat en Normandie, des cartes de synthèses et des services de traitement.
Pour le compte de L’IFREMER, Geomatys a intégré les services SOS et WFS, sur le serveur OCEANOTRON créé en réponse à la multiplication des formats de données marines. Ce serveur génère des plugins lisant différents formats de données : netCDF, OceanSites, schéma de SGBDR et format binaire ODV.
Le projet DEMONS (macro tâche du programme d’étude amont ENVironnement GEOphysique) permet de caractériser l’environnement géographique d’une région donnée. Nous avons réalisé l’application SIG desktop qui permet l’import, le traitement et la visualisation des données multidimensionnelles.
Dans le cadre de ce projet, nous avons développé une plateforme fédérant les sources de données d’observation de la Terre. L’enjeu était de permettre des analyses géospatiales Big Data tel que de la détection d’objets par deeplearning pour les besoins de la défense tout en s’adaptant au enjeux et avantages des infrastructures de Cloud Computing.
Geomatys a également participé à l’élaboration de l’infrastructure de données géospatiales 2D et 3D sur le projet i4Drones conduit par DCNS (Naval Group). Celui-ci permet la gestion de théâtre d’opération par drones.
DCNS a réalisé une vidéo du projet consultable : ici
Nous avons développé des logiciels idéaux pour le domaine de la défense. La plateforme Examind Server est, par exemple, parfaitement adaptée pour la gestion de théâtre d’opérations pour le monde militaire.
Notre kit de développement Examind SDK, quant à lui, permet de gagner du temps sur le développement de projet sensibles. Cette bibliothèque de fonctionnalités sécurisées est déjà utilisée sur le projet du ministère des Armées Geode 4D et par les équipes d’Airbus DS.