Environnement et Smart territories

L’environnement et la gestion du territoire sont au cœur des préoccupations actuelles. Comment trouver l’équilibre entre la préservation de l’environnement et l’activité industrielle de l’Homme ?

Les SIG permettent de collecter les données environnementales, de les traiter, les modéliser et les diffuser. La superposition de différents types de données peut permettre de prévoir l’avenir et d’anticiper les problématiques de ressources en faune et en flore terrestre ou maritime. Ainsi, les SIG aident à la prévision et à la prise de décision en matière de : protection de l’environnement, gestion de la biodiversité, gestion des risques environnementaux (inondations, feux de forêts, maladies…), surveillance des espèces…

Gestion du territoire

Le projet ODIN (Outils de Diffusion de l’Information Naturaliste) de la région Normandie, a fait appel aux compétences de Geomatys pour le développement de sa plateforme.  Celle-ci propose des données brutes sur la faune, la flore et l’habitat en Normandie, des cartes de synthèses et des services de traitement.


ODIN

SMBT

Geomatys a également réalisé de bout en bout, un observatoire permettant de caractériser et représenter les dynamiques du territoire pour le compte du Syndicat Mixte du Bassin de Thau.

Gestion des risques environnementaux

Geomatys a développé le volet logiciel (outil cartographique et calculette d’indicateurs) de la boîte à outils RhoMéO permettant le suivi des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.  Il permet la saisie et l’import de données ainsi que le calcul des indicateurs. RhoMéO est un assistant de calcul pour tous les opérateurs concernés.


RhoMeO

Portail Géographique Life (EID)

Dans le cadre d’un projet visant à lutter contre les moustiques nuisants et vecteurs de maladies, Geomatys a conçu le portail géographique Life. Il permet la diffusion de données géographiques produites par les cinq opérateurs partenaires.

Océans

Pour le compte de L’IFREMER, Geomatys a intégré les services SOS et WFS, sur le serveur OCEANOTRON créé en réponse à la multiplication des formats de données marines. Ce serveur génère des plugins lisant différents formats de données : netCDF, OceanSites, schéma de SGBDR et format binaire ODV.


Oceanotron (IFREMER)

Si les projets auxquels Geomatys a participé concernent essentiellement l’environnement et la gestion du territoire, nos compétences dans le domaine sont parfaitement adaptées aux problématiques de gestion des communes, villes ou métropoles. Nos applications géospatiales peuvent permettre d’améliorer la qualité, la sécurité et les performances des services urbains. Le SIG devient un acteur incontournable dans le développement de Smart Cities.

Pour plus d’informations sur nos compétences en matière de Systèmes d’Information Géographique pour la gestion de l’environnement, contactez nos équipes.