Défense

Les données géographiques occupent une place de plus en plus importante dans le domaine de la défense. Les acteurs du secteur ont besoin de prendre des décisions rapides qui nécessitent des informations précises et actuelles.
L’accroissement du volume d’informations géographiques, leur vélocité et leur précision, permet, aujourd’hui, leur traitement en quasi temps réel. Que ce soit pour protéger les populations, préparer des missions d’intervention ou encore détecter des fraudes, la précision et la rapidité d’action sont indispensables.

Dans ce contexte, Geomatys, développe des applications capables de traiter et de cartographier avec précision de grands volumes de données.
Parce que nous savons que le temps compte, nous favorisons l’automatisation des traitements et l’échange de données grâce à des logiciels interopérables.

Notre expertise dans les Systèmes d’Information Géographique nous permet de développer des applications géointelligentes. Le traitement et l’analyse de données multidimensionnelles permet de retirer des éléments référencés dans l’espace et le temps nécessaire à la prise de décision.

DEMONS

Le projet DEMONS (macro tâche du programme d’étude amont ENVironnement GEOphysique) permet de caractériser l’environnement géographique d’une région donnée. Nous avons réalisé l’application SIG desktop qui permet l’import, le traitement et la visualisation des données multidimensionnelles.


DEMONS (SHOM)

SparkInData


SparkInData

Nos compétences en termes de GeoIntelligence nous ont amenés à participer au projet SparkInData. Dans ce cadre, nous avons développé une plateforme fédérant les sources de données d’observation de la Terre. L’enjeu était de permettre des analyses géospatiales Big Data tel que de la détection d’objets par deeplearning pour les besoins de la défense tout en s’adaptant au enjeux et avantages des infrastructures de Cloud Computing.

Geomatys a également participé à l’élaboration de l’infrastructure de données géospatiales 2D et 3D sur le projet i4Drones conduit par DCNS (Naval Group). Celui-ci permet la gestion de théâtre d’opération par drones.

DCNS a réalisé une vidéo du projet consultable : ici

Nous avons développé des logiciels idéaux pour le domaine de la défense. La plateforme Examind Server est, par exemple, parfaitement adaptée pour la gestion de théâtre d’opérations pour le monde militaire.
Notre kit de développement Examind SDK, quant à lui, permet de gagner du temps sur le développement de projet sensibles. Cette bibliothèque de fonctionnalités sécurisées est déjà utilisée sur le projet du ministère des Armées Geode 4D et par les équipes d’Airbus DS.

Pour plus d’informations sur nos compétences en matière de Systèmes d’Information Géographique pour la défense, contactez nos équipes.

Ils nous font confiance :