Le serveur cartographique Open Source de la suite Examind

Examind Community est une plateforme Open Source dédiée à l’élaboration d’infrastructures de données géographiques. La solution permet de diffuser vos données et métadonnées géographiques au travers de la majorté des services standards existants.

Examind Community est un serveur cartographique Open Source capable de diffuser vos données et métadonnées d’observations, vos données raster ou vecteurs au travers d’une unique solution.

La solution dispose d’interfaces ergonomiques afin de guider les utilisateurs dans leurs opérations de traitements de la donnée, de lacollecte à la diffusion de l’information au travers de services Web.

Basée sur les bibliothèques open source : GeoAPI et Apache-SIS ; la solution dispose d’API REST qui facilitent la mise au point de processus d’importation et de traitements en masse.

Examind Community
La plateforme supporte l’intégralité du traitement de la donnée, de la collecte à la diffusion de l’information au travers de services Web. Elle met à disposition une interface ergonomique permettant de manipuler simplement de nombreux formats de données géoréférencées.

Fonctionnalités

Services standards

La solution permet de mettre en oeuvre la plupart des services OGC au sein de votre infrastructure de données :

  • CSW : pour la gestion de données et métadonnées, 
  • WMS et WMTS : pour la visualisation des données avec les services classiques
  • WCS : pour la diffusion de donnée Coverage
  • WFS : pour la diffusion de données vecteur
  • SOS et SensorThings : pour la diffusion de données d’observation et la récupération d’information auprès d’objets connectés.
  • WPS : pour la mise en place de traitements distribués 

Gérer ses données

Examind Community est capable de gérer les formats de données les plus standards (Geotiff, Shp), tout comme des formats plus complexe (NetCDF, Grib…).

La manipulation des données passe par l’utilisation de standards :

  • SLD : pour la configuration des styles de représentation de la donnée,
  • Web Map Context (WMC) : pour la définition de scènes cartographiques composites, 
  • Geopackage pyramidé :  pour la mise en oeuvre de pyramide et de cache
  • ISO 19115, Dublin Core, SensorML… pour l’édition des métadonnée (avec possibilité de configurer des thésaurus pour la maitrise du vocabulaire).

Différentes façon d'utiliser l'outil

L’outil s’appuie d’une part sur des interfaces ergonomiques afin de guider les administrateurs dans la gestion des données et métadonnées qu’ils manipulent. 

L’utilisation classique de l’outil via les interfaces est complété par un ensemble d’API REST et la possibilité deconfigurer et automatiser ses processus d’intégration et de traitement de données en masse permettant un usage adapté au contexte des gros entrepôts de données.

Vous souhaitez un développement à façon ?

Editeur de ses propres outils, Geomatys garantit la maîtrise complète de chaque strate de développement. L’accent mis sur le respect des standards OGC et ISO assure l’interopérabilité des solutions développées. Ainsi, il est possible de diffuser vos données via 7 services OGC différents.

Télécharger la plateforme :