Dans un contexte où la maîtrise de l’information est essentielle à la prise de décision, Geomatys dévoile VigiEarth, le dernier né du programme Examind. Cette plateforme multi-milieux et multi-champs se positionne comme un outil de choix, aussi bien pour les applications civiles (gestion de crise, etc…) que militaires (supervision tactique), permettant une visualisation avancée et une analyse approfondie des données géospatiales.
VigiEarth se distingue par sa capacité à intégrer en quasi-temps réel des flux de données géographiques, hydrographiques, océanographiques et météorologiques, en appliquant des algorithmes avancés de détection d’anomalies et d’analyse comportementale. Grâce à l’utilisation des standards internationaux d’interopérabilité (OGC, ISO, STANAG), la solution assure une diffusion fluide et interopérable de données complexes, indispensables dans un environnement opérationnel.
L’une des forces de VigiEarth réside dans son module de préparation et de conduite de missions, permettant de planifier, superviser et rejouer les missions. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un terrain de simulation enrichi par des données haute résolution et conforme aux normes de symbologie de l’OTAN. Cette approche facilite la prise en main pour les opérateurs et les aide à visualiser les interactions entre les différents éléments du théâtre d’opération, dans des modes de visualisation allant du 2D au 4D.
The solution relies on a geospatial LakeHouse to efficiently manage large volumes of data, ensuring performance and continuous availability. This choice, oriented towards open-source technologies, gives independence to the infrastructures deployed and prevents any technological lock-in. Geomatys has enhanced this architecture with components such as Apache Iceberg, Apache Kafka and Apache Spark, optimizing the solution's scalability and sovereignty.
En intégrant des algorithmes de détection d’anomalies et d’analyse comportementale, VigiEarth anticipe les mouvements potentiels en fonction des conditions environnementales et des interactions locales. La plateforme peut ainsi détecter des signaux faibles et classer les comportements suspects, offrant un avantage stratégique décisif pour les missions de surveillance.