France-Digues, une association loi 1901 qui regroupe les gestionnaires de digues, a fait appel à Geomatys afin de l’accompagner dans la refonte de son application de gestion de digues : SIRS Digues (Système d’Information à Référence Spatiale).
Qu’est ce que SIRS Digues ?
Suite à plusieurs crues survenues à la fin des années 90, le Symadrem, l’AD Isère et la DREAL Centre ont financé le développement d’un outil de surveillance des digues, le logiciel SIRS Digues.
Ce logiciel permet de décrire et gérer les objets et évènements relatifs à la digue (structure, réseaux divers, désordres, végétation, évènements hydrauliques, prestations, etc…) afin d’en optimiser la maintenance.
Pourquoi une refonte ?
Développé en 2002, le logiciel SIRS Digues a aujourd’hui atteint ses limites. Il apparaît donc comme essentiel de le renouveler.
Les principaux objectifs de cette refonte sont les suivants :
- Améliorer l’ergonomie de l’application afin de la rentre plus intuitive.
- Mettre en place une gestion des droits jusqu’alors inexistante.
- Favoriser l’évolutivité et la maintenabilité du logiciel.
Interface de l’application avant et après refonte
Les nouveautés de SIRS digues v2
- Une application modulaire
Une grande nouveauté de cette version 2 est sa modularité. En effet, l’application regroupe toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion des digues.
Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d’installer des modules optionnels contenant des fonctionnalités spécifiques (gestion des berges, du lit de la rivière, de la végétation, …).
Cette modularité offre une meilleure expérience utilisateur car l’interface n’est pas surchargée d’informations inutiles. Elle favorise également l’évolutivité de l’application qui était un des gros points noirs de la version précédente.
- Des interfaces conçues pour les utilisateurs
Les interfaces ont été pensées pour améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif était de gagner en efficience sans pour autant perdre les utilisateurs actuels.
– Un menu plus visuel et plus intuitif :
– Un formulaire de recherche simple conçu pour retrouver facilement ses éléments parmi les milliers d’objets renseignés. Associé à un formulaire de recherche avancée permettant de réaliser des requêtes SQL sur l’intégralité de la base de données.
– Une application cartographique entièrement intégrée à l’application. Elle permet la création manuelle de digues, l’application de styles aux couches de données ou encore la réalisation de filtres sur les données :
- Une gestion centralisée des bases de données
Avec cette nouvelle version de SIRS Digues, il est maintenant possible pour plusieurs collaborateurs de travailler en parallèle sur une même base de données. Un mode hors ligne est également prévu afin de travailler sans connexion internet. La synchronisation avec la base de données se fera alors à la prochaine connexion.
Plus d’infos sur le projet sirs-digues : http://sirs-digues.info/