Geomatys a donc dix ans …

Il y a 10 ans, Martin Desruisseaux et moi-même avons créé Geomatys. L’histoire a commencé comme celle d’une collaboration, une collaboration informelle que nous menions en marge de nos activités professionnelles respectives. Une histoire dont nous ne mesurions pas encore l’envergure. Nous avions des objectifs ambitieux et juste l’envie de les réaliser.

 

10 années, c’est un symbole, mais pour l’entreprise Geomatys, c’est également un tournant. C’est l’arrivée à maturité de projets de Recherche & Développement que nous menons depuis de nombreuses années. Ces projets représenteront le fer de lance de Geomatys, en faisant valoir nos compétences et notre capacité d’innovation en France et à l’international.

Notre activité de développement s’est centrée au fil des années sur la construction de l’infrastructure Constellation-SDI. Constellation-SDI est notre nouvelle plateforme géospatiale qui garantit une intéropérabilité inégalée par l’application rigoureuse des standards, des accès harmonisés et le traitement de données géographiques totalement hétérogènes.  Cet environnement très complet nous permet, désormais, de croiser aisément des sources d’informations distribuées, structurées sous forme de couches de données vectorielles, d’images géoréférencées en provenance de satellites, de drones, et aussi, de données issues de capteurs permettant de faire remonter des flux géolocalisés en quasi temps-réel.

 

Afin d’assurer une maîtrise totale de notre plateforme, nous avons réalisé nos propres bibliothèques géospatiales de programmation. Ce choix a apporté à nos équipes un niveau de compétence et une capacité d’innovation incontestable. Geomatys a ainsi répondu durant ces 10 années à tous les défis techniques proposés par nos clients. La mise en oeuvre de Constellation-SDI sur des projets industriels nécessitant le traitement de volumes d’informations de plus en plus conséquents, la question du Big Data et des infrastructures de cloud-computing s’est naturellement posée. Parallèlement à cela, la démocratisation des objets connectés, et leur parfaite adéquation avec les standards liés à l’exploitation de capteurs géolocalisés, nous a conforté dans l’idée que nous devions renforcer notre activité sur ces secteurs porteurs. Nous avons ainsi lancé deux projets complémentaires:

  • Constellation-Cloud, une refonte du projet Constellation-SDI, pour s’adapter aux architectures élastiques et distribuées, proposées par les principales plateformes de Cloud-Computing ;
  • Examind, un environnement d’analyse « Big-Data » reposant sur nos bibliothèques geospatiales, et leur intégration dans le framework Spark. Examind offre ainsi des capacités telles que la prise en charge de données en mode « Batch » , en « flux », l’analyse de graphes, mais également le développement sur un plus long terme de fonctions de « Machine Learning » pouvant s’appliquer à de l’information géographique.

 

Comme vous pouvez le constater, les challenges sont encore nombreux et les perspectives excitantes, nous espérons que la prochaine décade sera aussi innovante et riche en défis que la précédente.  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *