
Lancé le 22 juin dernier, Sentinel-2, le deuxième d’une série de dix satellites du programme Copernicus de l’Agence Spatiale Européenne, a diffusé sa première image le 29 juin dernier, soit 7 jours seulement après son lancement.
Sentinel-2 photographie notre planète à haute fréquence (un tour complet toutes les 100 minutes) sur une bande d’une largeur de 290 km. La particularité de ce satellite est d’enregistrer simultanément 13 bandes spectrales, dans la lumière visible et dans l’infrarouge.
De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les scientifiques, les industriels et les services publics, tant les domaines d’application sont nombreux : environnement, hydrographie, catastrophes naturelles, urbanisme, surveillance des glaciers, …
Geomatys est dans les starting blocks pour faire partie des premiers à proposer, via sa suite Constellation-SDI, l’intégration, le traitement et la diffusion des images produites par Sentinel-2.
Nous sommes prêts à accompagner tout acquéreur ou bénéficiaire de ces images dans la découverte de nouveaux usages et la résolution de nouvelles problématiques. Grâce à l’emploi des standards OGC, Constellation-SDI s’intègre naturellement dans un système d’information, et est capable d’intégrer rapidement de nouveaux formats d’images.
Commentaire sur “Sentinel-2 tire son premier portait”
Il est prévu que certaines données Sentinel-2 soit en accès libre mais aucune date pour le moment…
il existe toute fois un premier échantillon au format TIFF téléchargeable depuis le portail en suivant le lien ci dessous
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/06/Northwest_Italy_and_southern_France