Le projet DIDRO (Digues-Drones) a été lancé officiellement le 19 mai 2015. La réunion regroupait autour de Redbird, le porteur officiel du projet, les autres membres du consortium : Survey Copter (Groupe Airbus), l’Entente CEREN, l’IFSTTAR, l’Irstea, l’IGN, la DREAL Centre, le Cerema, DICT et Geomatys.
Sélectionné par le FUI (Fonds Unique Interministériel), DIDRO propose une démarche novatrice de surveillance des digues. Le contrôle se fera grâce à la production d’images acquises par des systèmes embarqués dans des drones volants.
Il sera possible de détecter une infiltration d’eau dans une digue via la mesure de température de surface par infrarouge. L’infiltration pourra ainsi être jugulée si elle est traitée à temps, avant d’évoluer en fuite ou en brèche. Aujourd’hui un drone peut inspecter 50 km de digues en moins d’un jour alors qu’une inspection humaine est soit plus longue, soit impossible au vu des conditions de sécurité en période de crue.
Geomatys jouera un rôle central dans ce pilote par son expertise en :
- Solutions d’acquisition d’images thématiques, issues de capteurs spécifiques et hétérogènes et leur gestion grâce à une grande interopérabilité de la suite Constellation.
- Traitement d’images et mise en valeur de zones d’alerte particulières
- Diffusion d’images et intégration dans les solutions SIG métiers des gestionnaires de digues
Déjà sélectionné par France-Digues pour développer le SIRS Digues, logiciel SIG de gestion des digues, Geomatys poursuit son implication dans ce secteur, qui devient un enjeu central dans un contexte de réchauffement climatique et de réorganisation des dépenses publiques.
Voir le communiqué de presse : CP DIDRO – 19 mai 2015 – Réunion de lancement